1. Les noms propanal et propan-2-one indiquent qu’il s’agit respectivement d’un aldéhyde et d’une cétone. Les aldéhydes et les cétones possèdent tous deux un groupe carbonyle \(\mathrm{C=O}\), donc un atome d’oxygène.
2. Le groupe carbonyle du propanal est porté par un carbone de bout de chaîne, celui de la propanone par le carbone de milieu de chaîne. Leurs formules semi-développées sont :
3. Ci-dessous le spectre de la molécule analysée.
On observe un pic intense et étroit vers `1\ 700\ "cm"^-1`, caractéristique de la liaison `"C"="O"` d’un groupe carbonyle. La molécule peut donc appartenir à la famille des aldéhydes ou des cétones.
Par ailleurs, une bande fine et peu intense apparaît aux alentours de `2\ 800\ "cm"^-1`, ce qui correspond à la liaison `"C"–"H"` du carbone fonctionnel d’un aldéhyde. Cette bande est absente chez les cétones.
Ainsi, la présence simultanée de ces deux bandes permet de conclure que la molécule est un aldéhyde, et qu'il s'agit donc du propanal.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 